Chargement...

 

Non classéSystème de hotte aspirante professionnelle sans extraction : Le filtre électrostatique ESP

Les différentes normes sur l’évacuation de l’air vicié dans la cuisine d’un restaurant rendent parfois très complexe voire impossible l’installation des différents systèmes de ventilation classique.

Grâce à ce nouveau système, il est possible la mise en place d’un système de hotte aspirante professionnelle sans extraction dans une gaine classique. Nous vous présentons ainsi dans cet article un dispositif permettant d’évacuer l’air vicié en façade grâce à ces différents filtres dont le fameux filtre électrostatique.

Un filtre électrostatique (ESP) ou filtre à air électrostatique est un dispositif de collectes particulaires qui élimine les particules d’un gaz (comme l’air) en utilisant la force d’une charge électrostatique.

Un ESP s’applique uniquement à l’énergie de la matière recueillie, et est donc très efficace dans sa consommation d’énergie. Un filtre électrostatique (ESP) peut être utilisé dans les systèmes d’extraction d’air de cuisine pour l’élimination efficace des vapeurs de graisse.

9 avantages en terme de ventilation du filtre électrostatique ESP :

1 – Peut s’installer sur un système d’aspiration existant d’une cuisine professionnelle et peut s’adapter sur une extraction d’air classique.
2 – Peut être installé directement au-dessus des fourneaux de cuisson, aucun équipement additionnel d’épuration requis.
3 – Il permet de diminuer considérablement le coût de maintenance.
4 – Conception modulaire qui facilite l’entretien et le nettoyage.
5 – Large spectre d’applications : idéal pour les cuisines commerciales dans les restaurants, les hôtels, les supermarchés, les centres commerciaux, etc.
6 – Résistant aux matériaux extrêmement corrosifs.
7 – Résistant à des températures élevées.
8 – Les fines particules de poussière sont recueillies de manière efficace ; jusqu’à 95% d’efficacité de filtration (température de l’air à 60°C).
9 – Efficace contre la graisse et la fumée. Conforme à des normes de qualité strictes : certificat d’homologation CE

Principe de fonctionnement :

L’extraction est assurée par un caisson motorisé placé en bout de gaine. Le flux d’air traversera les deux batteries du purificateur électrostatique. Ce passage dans la première batterie permet de supprimer 95% des graisses, et à la batterie suivante 100% des graisses seront retenues. De plus, l’odeur sera diminuée de 65%.

Le purificateur peut traiter les particules supérieures à 0.25 µm. De ce fait, il est nécessaire de rajouter un caisson de cartouches de charbon actif. Le flux d’air débarrassé de ces graisses traversera ensuite les cartouches de charbon actif qui filtrerons les odeurs. L’avantage d’avoir deux batteries en série est que le flux d’air sera toujours traité en cas de défaillance d’une des batteries ou d’une batterie à nettoyer.

La technologie de l’électrostatique permet le traitement de l’air (fumée et graisses). L’air passe dans un premier filtre qui retient les plus grosses particules de graisses. Le pré-filtre est nettoyable. Puis l’air passe dans le ionisateur à haute tension qui charge les particules présentes dans le flux d’air. Les particules chargées électriquement sont attirées sur les plaques jusqu’au nettoyage (par lavage). Les particules liquides s’écoulent et quittent le filtre par l’intermédiaire d’un siphon. Le caisson de traitement permet également de protéger les conduits contre l’accumulation des graisses et réduit le risque d’incendie.

Le flux d’air étant propre, la durée de vie des cartouches est de dix mois à un an environ. passé ce délai, il faudra remplacer les charbons des cartouches. Les batteries du purificateur seront également à nettoyer lorsque le témoin lumineux sera allumé, en général toutes les deux à trois semaines. De plus, il ne sera plus nécessaire de procéder au nettoyage des gaines et de l’extracteur.

Le filtre électrostatique (ESP) n’est donc pas exactement un système de hotte aspirante professionnelle sans extraction mais va permettre d’évacuer l’air d’une façon différente, facilitant ainsi l’installation du système d’évacuation tout en restant dans les normes sanitaires.

Descriptif de l’installation :

1 – hotte inox de ventilation avec compensation, dim. : 2000 x 900 x 400 mm, débit d’extraction de 3000 m3/h
2 – raccord d’entrée
3 – conduit d’aspiration
4 – conduit intérieur de hotte
5 – caisson de traitement électrostatique avec 2 batteries pour un traitement de 3000 m3/h – perte de charge 240 Pa – puissance électrique 600 W – 230 V
6 – caisson d’extraction avec 11 cartouches de charbon actif et ventilateur RE 10-10-4M – puissance électrique de 600 W
7 – conduit de soufflage et raccords isolés
8 – plénum de sortie isolé pour réduction des bruits
9 – caisson d’air neuf motorisé par un RE 7-9-4 pour un débit de 2000 m3/h et équipé d’un filtre lavable – puissance électrique 370 W – 230 V
10 – plénum d’air neuf et raccords
11 – conduit de soufflage et raccord

Demandez votre devis gratuit

Demandez votre devis gratuit